CFA Automobile Mâcon
Espace Entreprises
Centre de Formation Automobile - Mâcon

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Fermeture estivale !

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Le CFA fera une pause estivale du lundi 5 au vendredi 23 août 2019.

Réouverture des services le lundi 26 août, à 8h.

La Direction et l'ensemble du personnel vous souhaitent un bel été.

 

Le CFA recrute des formateurs pour la rentrée prochaine

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Le CFA recherche  des formateurs en Arts Appliqués, Maintenance Techno VP et Maintenance Techno VTR.

Si vous êtes intéressé, prenez contact avec le  03.85.20.97.00 ou à cfa@cci71.fr (fermeture annuelle de l'établissement du 03 au 25 août).

87.63 % de réussite aux examens 2019 !

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Le CFA enregistre un bon taux de réussite aux examens 2019 (hors CQP) de 87.63 % soit presque un point de plus que l'année dernière.

Bravo aux apprentis lauréats !

Offres de contrats d'apprentissage Vendeur Magasinier en Pièces de Rechange et Équipements Automobiles à pourvoir !

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Le CFA vous propose de nombreuses offres de contrat d'apprentissage pour le métier de  Vendeur Magasinier H/F sur notre site, rubrique emploi/apprentissage.

Plongez au cœur du métier grâce à une vidéo de l'ANFA :  https://www.youtube.com/watchmagasinier chez les femmes

Les apprentis sur le circuit CAROLE

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Comme annoncé prédemment, Le CFA a participé à une manche du championnat de motos anciennes sur le circuit  Carole de Tremblay-en-France.

 

 Julien VAUTRIN, enseignant en Technologie Maintenance Motos,  accompagné de trois apprentis, Félix Bernard (EP2), Aymeric Berger (KP2), Simon Le Garrec (KP2)  ont assuré la maintenance durant tout le week-end  d’une moto HONDA 750 FOUR.

 

En  seulement trois mois et de nombreuses  heures de travail, la machine  a été remontée d’abord à  l’origine par Thierry PARENT puis ensuite par Techno BIKE et enfin par le  CFA.

 

Rendez-vous fut pris au paddock, le vendredi matin, la moto n’ayant démarré que la veille au soir.

 

 Après un passage en règle  au contrôle technique, l’après-midi devait être consacrée à une première séance d’essai. C’était sans compter  sur des améliorations à apporter, telles qu’un changement de pneu pour un pneu mieux adapté,  le constat d’un moteur peu performant  et d’un frein moteur défaillant. Une longue soirée d’assistance et de maintenance se dessinait à laquelle s’est ajouté un problème de rampe de carburant qui fut changée et montée in extremis le samedi matin. Les séances de qualification ont été, une fois de plus, repoussées par tous ces réglages à effectuer. La moto a bouclé  finalement son unique tour de qualif, et validé sa place, grâce à une  vitesse record  de 70 km/h ! Afin d’optimiser tous les réglages, les apprentis ont travaillé une bonne partie de la nuit. Le nouveau calage de l’allumage et le réglage des aiguilles de carbu semblèrent payer et la moto prit ses tours à 1 heure du matin.

 

Après une courte nuit de sommeil, pour l’ensemble des porteurs du projet, la Team a pris  le départ le lendemain matin, à 9h00.

 

Sur le tour de mise en grille, la moto a  fait à nouveau des siennes, aucune puissance. Les deux tours de chauffe furent  bouclés en 7 minutes !!!!La moto HONDA 750 FOUR prit quand même le départ. Mais il fallut  se rendre à l’évidence, après seulement un tour, le retour au stand était  inéluctable. Nouvelle déconvenue, qui ne découragea pas Julien et ses trois élèves  qui réussirent après un acharnement indéniable  à faire prendre des tours à la Honda, qui, 8 minutes avant  l’abaissement du drapeau à damier, retrouva la piste. Emotion et fierté ont envahi la Team lorsque la Honda passa le drapeau. En mémoire de Thierry PARENT, le contrat fut respecté.

 

Des coupes furent ensuite remises aux trois équipes, les mieux classées. Quel ne fût pas la surprise de la TEAM d’être également appelée et de recevoir un trophée pour leur persévérance et l’hommage rendu à Thierry PARENT. Tant de péripéties que les apprentis ne sont pas prêts d’oublier…

Tournoi de pétanque

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Fabrice DUREUIL, animateur au CFA, a organisé le traditionnel tournoi de pétanque de fin d'année, ce mardi, après les cours.

14 doublettes étaient inscrites à cet évènement, mixant à la fois le personnel et les apprentis.

Après des parties très animées, c'est finalement Fabrice, associé à Lucas THIBERT,HP2, qui ont remporté le tournoi, éliminant en finale la paire Pascal INCARDONA, enseignant en Technologie Réparation des Carrosseries associé à Thomas BAULIN, Y1.

Un moment convivial qui prit fin à la tombée de la nuit.

Course de côte de Saint-Savin

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Thomas CHAVOT, enseignant en technologie Maintenance des  Véhicules Particuliers au CFA et pilote de l'ASA 71 a remporté dès sa deuxième course sur sa Norma M20 FC, deux titres consécutifs. Vainqueur de la course de côte régionale d'Irancy en avril avec un record à la clef, il réitère, début juin et monte sur la première marche du podium lors de la course de côte régionale de Sancerre. Il s'offre ainsi, un départ tonitruant sur sa Norma qu'il alignera, flanquée d'une nouvelle décoration adhésive, ce week-end, sur la course de côte régionale de Saint-Savin. Rappelons que les CQP Peintre sont à l'origine de l'application de la peinture du véhicule.

Le CFA solidaire des Gambettes Mâconnaises

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La course solidaire des Gambettes Mâconnaises s'est déroulée, ce dimanche matin, à Mâcon. Le record de participation a été battu. Au total, plus de 3200 femmes et enfants ont couru ou marché au profit de la recherche contre les cancers féminins. Une fois de plus , quelques collaboratrices du CFA ont participé à l’évènement.

Nouvelle cabine de peinture au CFA

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Une cabine neuve de peinture a été installée en atelier, couplée avec un local qui permettra de monter les teintes et stocker les peintures. L'effectif en hausse de l'établissement, a crée ce besoin qui sera finalisé à la fin de l'été avec d'autres travaux tels que la peinture de l'atelier, sol compris , l'installation d'un nouvel éclairage et la création d'une ouverture pour une porte séquentielle.

Cette nouvelle cabine sera mise en route le 25 juin prochain, permettant ainsi aux apprentis encadrés par leurs enseignants en technologie,  Denis BIENFAIT et Pascal INCARDONA  d'inaugurer dans ce nouvel équipement des applications de peinture de base et des vernis. Des conditions optimales seront réunies, puisque cette  deuxième cabine permettra à la fois de rentrer aussi bien des éléments qu'un véhicule entier !

Le CFA présent au VMA ENDURANCE CLASSIC

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  Le CFA va  participer à une manche d'endurance VMA CLASSIC du championnat de motos anciennes sur le circuit Carole de Tremblay-en-France, les 22 et 23 juin. Deux groupes de Premières, sous la houlette de leur enseignant en technologie, Julie VAUTRIN, ont terminé la préparation d' une Honda CB750 FOUR de 1976, qu'avait commencé Thierry PARENT, décédé depuis d'un cancer.

Rappelons que Thierry PARENT avait sponsorisé le team Mongore 13 dont le CFA était partenaire en 2017, au Bol d'Or. C'est donc pour lui rendre hommage, que Félix Bernard (EP2), Aymeric Berger (KP2),Simon Le Garrec (KP2)  et Julien VAUTRIN effectueront la maintenance et assureront les relais tout au long de la course de cette moto HONDA.

Les apprentis du CFA récompensés

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La remise des médailles départementales et régionales du concours MAF a eu lieu ce vendredi à la SEPR de Lyon.

4 des 7 lauréats du CFA Automobile sont venus chercher leur prix. 

Rappelons que l'une des missions de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France est de transmettre le goût pour l'excellence professionnelle aux plus jeunes générations, accompagner la relève, en organisant chaque année le Concours des Meilleurs Apprentis de France.

100 ans du Groupe BERTHIER

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Cette semaine ont été fêtés les 100 ans du groupe BERTHIER. A cette occasion, le circuit  de  DIJON PRENOIS a été privatisé et a permis d'accueillir parmi les invités, les apprentis du CFA, en 1ère année de BTS Véhicules Transport Routier , accompagnés de leur enseignant en technologie, Jacques VERNE. Cette journée, riche en interventions, leur a permis de rencontrer des représentants des entreprises Renault Trucks, Fenwick et Alpine Renault, de faire des essais, dans une carrière, d'un nouveau camion de chantier connecté, apportant encore plus d'assistance électronique que sur les précédents modèles. Ils ont également pu faire un tour de circuit dans un  bus, doté  d'innovations marquant une évolution notoire sur la tenue de route , entre autre. Cette sortie s'est clôturée par un discours, suivi d'un échange entre le Directeur Général du Groupe, Monsieur Christophe CHARDIN et les apprentis du CFA.

Une partie du sujet des Mondiaux de Kazan dévoilé

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 La nouvelle a été annoncée hier : C'est sur un Ford Ecosport de 2018, que se dérouleront les épreuves de Tôlerie-Carrosserie du concours international des Olympiades des Métiers.

L'entraînement  se précise ...

Le réfectoire du CFA fait peau neuve !

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Après une nouvelle carte de restauration proposée à la rentrée, c'est au tour du réfectoire de faire peau neuve. En effet, du nouveau mobilier a été livré  cette  fin de semaine, laissant place à un nouvel agencement avec notamment la mise en place de manges- debouts et de tabourets. Une ambiance résolument plus colorée et plus moderne, qui permettra aux apprentis de prendre leur repas  dans un espace convivial.

Retrouvez des offres d'apprentissage sur le site Monjobauto

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Une troisième place prometteuse !

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Le week-end dernier se sont déroulées les finales russes de la compétition "Olympiades des Métiers". Dans la catégorie Tôlerie-Carrosserie, Arnaud MARANDET, ainsi qu'un candidat chinois et un candidat indien ont été invités à participer à cet évènement, au milieu des 15 finalistes russes sans que leurs classements ne soient validés. 12 heures d'épreuve avec, au programme, un changement d'aile arrière, un redressement de porte , un changement de longeron et une  réparation plastique ont permis de départager les compétiteurs. Après quelques difficultés dues au manque de matériel, Arnaud finit tout de même, 3ème, avec 71.67 points . Le premier, le représentant chinois, finit premier avec 74.30 points. Ce fut une expérience riche et intense qui a permis à Arnaud de s'imprégner du site et des conditions et repartir de plus belle à l'entraînement, en vue de la finale mondiale du mois d'août.

Le Président de Worldskills sur un nouveau projet !

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Chantiers de France : un laboratoire de compétences

Propos recueillis par Samira Hamiche

Nommé responsable des Chantiers de France, le président de WorldSkills France et ancien président des Compagnons du Devoir, Michel Guisembert, revient sur sa mission et sur les prochaines échéances.

Comment vivez-vous votre nomination en tant que référent des Chantiers de France ?

C’est un grand honneur et une charge très importante. Un honneur, car en tant que Compagnon, le monde des bâtisseurs de cathédrales me touche forcément. Nous avons l’opportunité de mettre en évidence ceux qui ont eu un jour les compétences et la motivation pour construire un monument tel que Notre-Dame de Paris. Chantiers de France permettra aujourd’hui encore, de valoriser des hommes et des femmes de métiers compétents et de montrer qu’ils sont nécessaires au bon fonctionnement de notre société. C’est en ce sens que j’ai accepté cette proposition qui m’a été faite dès le lendemain de l’incendie.

Quel est votre état d’esprit aujourd’hui ?

Je suis à la fois serein et préoccupé, bien sûr, car nous n’avons pas le droit de nous rater. J’espère que tous les acteurs concernés resteront bien dans l’objet de Chantiers de France. Il n’est pas question de brider qui que ce soit de cette magnifique opportunité, mais il n’est pas question non plus de favoriser qui que ce soit. L’objet est bien de profiter de la reconstruction pour mettre à la disposition du grand public – car les chantiers seront ouverts au public – la possibilité de voir des jeunes en situation de formation, dans l’excellence… Tel est le sujet. Nous serons sur des situations réelles, en vue d’une œuvre réelle, avec des personnages réels en situation de formation pour les uns et de transmission pour les autres. Comme pour les Olympiades des métiers, ce sera une magnifique vitrine pour la formation et l’orientation professionnelle.

Chantiers de France se veut « duplicable » : Notre-Dame de Paris servira de moteur pour d’autres monuments en péril…

La démarche qui vaut pour Notre-Dame vaudra pour bon nombre d’endroits. Ce sera en quelque sorte un laboratoire, qui devra pouvoir être transposable ailleurs avec le même objet : de profiter de la rénovation de bâtiments célèbres ou parfois moins célèbres pour mettre en valeur les formations et ceux qui transmettent le métier. Et le défi est grand, car je pars d’une feuille blanche… J’espère bien réussir à bâtir ce laboratoire, sans pour autant faire concurrence à des organismes qui existent déjà et font très bien leur travail. Il ne s’agit pas de créer un énième organisme de formation.

Quelle sera votre action concrète ?

Sous l’autorité de la ministre du Travail, en relation avec les ministres de la Culture, de l’Education nationale et de l’Agriculture, je réunirai tous ceux qui ont une responsabilité nationale autour d’un comité stratégique : CMA France, les Compagnons du Devoir, la Capeb et la FFB, les monuments historiques, l’Eglise… Tous ceux qui ont une bonne connaissance du sujet et peuvent prendre une position politique au travers de ce que nous voulons faire avec Chantiers de France. Nous avons besoin de tous. Ensuite sera mis en place un comité de pilotage qui, lui, sera beaucoup plus opérationnel, composé de personnes désignées par ces parties. Le moment venu, quand les architectes auront fait leurs propositions, que les décisions de reconstruction et modes opératoires seront prises par les décideurs, à ce moment-là nous mettrons en place Chantiers de France.

Quelles sont les prochaines échéances ?

Cette semaine (le 27 mai, ndlr), je présente à la ministre du Travail les différents projets. Ensuite, il faudra se coordonner avec le comité stratégique et étudier les interconnexions avec le général Jean-Louis Georgelin (ndlr : mandaté par le Président de la République pour piloter la reconstruction). Il ne m’appartient pas d’intervenir sur la responsabilité et la coordination des entreprises. Puis au printemps 2020 aura lieu la mise en place formelle de Chantiers de France.

En savez-vous davantage sur les forces à mobiliser ?

Toutes les analyses des structures en place ne sont pas terminées. Si les structures ont été mécaniquement ou chimiquement endommagées par la chaleur de l’incendie, cela modifiera le procédé : démonter des pierres pour les remonter. Une fois ces analyses effectuées, il appartiendra aux architectes de faire non pas une mais des propositions de reconstruction. Ensuite il appartiendra au maître d’ouvrage, l’Etat, de choisir les principes de reconstruction. Je ne peux pas m’avancer sur les métiers en œuvre tant que je ne suis pas fixé sur les principes de reconstruction.

Vous souhaitez souligner une nuance de taille : il n’y a pas seulement un manque de main-d’œuvre, mais aussi de compétences…

Oui. Il y a un manque crucial de main-d’œuvre, car insuffisamment de jeunes vont vers ces métiers. Mais il y a aussi un manque de compétences. Il s’agit bien du cœur de Chantiers de France : former aux compétences… Et non pas faire du nombre. Il s’agira de proposer aux jeunes en formation ou perfectionnement des formations au long cours, qualifiantes et éventuellement diplômantes. « Eventuellement », car le diplôme n’est pas une fin en soi. On doit être en capacité d’aller chercher un diplôme quand on a acquis le niveau… Ce ne doit pas être une fin en soi, sinon c’est du bachotage et ce n’est pas ainsi qu’on intègre profondément un métier. Je suis très attaché à l’honnêteté intellectuelle et il est hors de question, selon moi, d’inciter, d’orienter les jeunes vers ces métiers si dans le même temps on n’est pas honnête avec eux. S’il ne s’agit que de leur promettre un emploi, je suis désolé, mais quelque part, on se montre malhonnête. Et sur ce point, je ne lâcherai jamais rien, c’est trop important.

« Entrer en formation professionnelle via l’apprentissage, ça n’est pas simplement apprendre le métier, mais aussi apprendre par le métier. »

Les Chantiers de France peuvent prendre une dimension internationale, si « l’Erasmus des Bâtisseurs » se concrétise : comment entendez-vous porter cette proposition ?

Autant que faire se peut, certains travaux pourront être affectés à tel ou tel organisme de formation, comme les CFA de CMA, par exemple. Ainsi, pendant une période donnée, des jeunes en formation pourront être amenés à travailler sur les Chantiers de France. Et, puisque nous sommes à l’ère européenne a minima, sinon mondiale, je ne vois pas pourquoi on se priverait aussi de faire venir des jeunes en formation d’autres pays en profitant d’Erasmus +. Mais tout cela reste pour l’heure à dessiner… Séjourner en-dehors des frontières ouvre l’esprit ! On a l’habitude en France d’être franco-français, en prétextant que les savoir-être, les savoir-manger, savoir-parler, c’est nous. Or, quand on prend sa valise et qu’on va autre part, même pour trois semaines, on se rend compte que ce n’est pas ça, qu’il y a beaucoup à expérimenter et découvrir. J’envisage aussi de mettre en place des conférences ouvertes au grand public sur les métiers, l’orientation, les pratiques, l’histoire des monuments... Car il existe pléthore de brillants orateurs qui peuvent, au nom de la culture, intéresser le grand public. Encore une fois, entrer en formation professionnelle via l’apprentissage, ça n’est pas simplement apprendre le métier, mais aussi apprendre par le métier. Ça signifie qu’à un moment donné, si je travaille sur un chantier comme celui de Notre-Dame, je vais avoir envie de m’intéresser à son histoire, aux hommes qui ont travaillé avant moi, aux matériaux que je ne connaissais pas, aux expertises scientifiques… C’est une curiosité permanente.

De quelle manière allez-vous travailler avec le réseau des CMA pour que l’Artisanat ait voix au chapitre ?

Au travers de Chantiers de France, j’espère bien réveiller la pensée de « monsieur et madame tout-le-monde », qui ne découvrent la réalité des besoins en main-d’œuvre et en compétences qu’au moment où ils ont un problème : de plomberie, de maçonnerie, de toiture... Là ils se disent « il faut que j’appelle un professionnel, mais ce ne sera pas pour tout de suite »… Chantiers de France va donner du poids aux CMA, car elles militent aussi pour ouvrir les yeux du grand public sur ce point. Elles se battent depuis très – voire trop – longtemps pour défendre non pas leurs intérêts, mais leur culture et leurs besoins. Il faut que les gens sachent que si leur fille ou leur fils exerce un métier manuel, ce n’est pas dégradant, bien au contraire. Nous avons besoin de mettre une image positive sur des situations trop souvent négatives. Le président de CMA France, Bernard Stalter, fait partie du comité stratégique et Régis Penneçot sera présent dans le comité de pilotage. Ils seront les relais des CMA pour organiser des réflexions sur les métiers, sur les référentiels, la mise en place des chantiers… Tout ce qui est nécessaire pour assurer une bonne formation, qui mène non pas systématiquement à un diplôme, mais qui mène systématiquement à une reconnaissance identifiée.

L’émotion est encore palpable autour de l’incendie de Notre-Dame : comment composer avec ce cadre passionnel ?

L’engouement est encore très présent autour de Notre-Dame. C’est la raison pour laquelle on n’a pas le droit de se tromper dans l’ensemble des orientations qui sont ou qui seront prises autour de ce moment d’émotions. J’ai reçu un nombre incalculable de témoignages des quatre coins du monde ! Car Notre-Dame n’est pas française : elle touche le monde entier...

Devenir Mécanicienne Auto

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Dans cette BD consultable en ligne, Olivia veut devenir mécanicienne auto Ce choix original provoque des réactions diverses parmi ses amis et parents. A lire absolument sur https://www.campus93.fr/wp-content/uploads/2019/04/BD.pdf

 

La Russie en ligne de mire !

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Arnaud MARANDET, médaille d'or nationale, dans la catégorie Tôlerie-Carrosserie est parti s'entraîner toute la semaine avec son enseignant en technologie, Monsieur Denis BIENFAIT. Ils ont rejoint l'équipe de France  à Bordeaux pour ce premier entraînement post-olympiades de Caen.


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